-
Savoir dire NON !
Savoir dire NON !
L’éducation à mon « époque » était plus stricte que maintenant. Mes parents m’ont appris qu’il fallait être poli, dire toujours oui pour ne pas déranger ou faire de la peine. Pourtant il y a des circonstances ou des moments dans la vie où il faut savoir dire non et ne pas tout accepter. Pour ma part j’ai du attendre une vingtaine d’années avant de pouvoir plutôt savoir le faire.
Toujours courber le dos n’est pas bon et fait preuve de faiblesse.
Peu importe les circonstances qui m’ont données le courage de passer le cap. Mais je l’ai fait. Je crois que c’était un jour ou la coupe était trop pleine et elle a débordée. On abuse souvent de la faiblesse des gens on sait qu’ils sont gentils qu’ils accepteront tout ce que vous allez leur demander. On appelle ça de l’abus de pouvoir, ou de faiblesse.
Pourquoi n’ose t-on pas dire non ? La raison est simple, par peur d’être rejetée ensuite tout simplement. Il est vrai que la personne à qui vous allez refuser un service par exemple et que vous aviez accepté de faire pendant des années ou moins. La surprise sera très grande, elle ne comprendra pas pourquoi ce jour la vous avez décidé de dire non. Elle mettra cela sur le compte de votre mauvaise humeur et reviendra à la charge une autre fois.
Cette fois là il ne faudra pas flancher et maintenir votre Non et expliquer pourquoi. Vous trouverez bien une raison valable et sensée. Surtout ne pas revenir en arrière. La personne partira sûrement très fâchée mais peu importe. Vous aurez gagné !
Croyez moi cela fait un bien fou d’avoir osé dire non.
Le premier pas est celui qui coûte le plus mais ensuite vous verrez il vous sera plus facile de le prononcer.
J’adore les proverbes et celui-ci me plaît « La liberté de chacun commence ou s’arrête celle des autres ».
Ce n’est pas pour cela qu’il faut appliquer cela à la lettre et dire non à tout bout de champ non plus. Mais à partir du moment où cela devient répétitif et que cela vous occasionne de la gêne alors là il faut savoir le dire.
Le mieux c’est que les choses soient claires dés le début ainsi on évitera les problèmes.
On sent très bien quand quelqu’un devient « collant » dérangeant. Il faut stopper cela dés le début et ne pas avoir peur de trouver les bonnes paroles pour expliquer pourquoi cela vous dérange.
Sachez que ceux qui vous posent ce genre de problèmes seraient les premiers à vous en faire la remarque si cela se passait pour ou chez eux. Alors mettez vous à leur place et imaginez ce qu’ils diraient.
Vous seriez très surpris j’en suis sûre.
Bien sur cela fermera quelques portes mais c’est un choix. Il faut savoir ce que l’on veut, subir ou pas.
La communication est importante et on ne le fait pas assez, mais surtout ne vous laissez pas faire, sachez dire non !
Ne faites rien en fonction des autres mais pour vous et votre bien être tout simplement.
Allez essayez au moins une fois.
-
Commentaires
Coucou Marie,
comme tu as raison mais pour être capable de dire OUI il faut d'abord savoir dire NON.
Ca n'empêche pas d'être gentil. Mais il faut comprendre pourquoi on dit Oui ou Non.
Bon là dessus je te souhaite une bonne soirée, car tu es en Espagne. As-tu déjà dîné? Bisous.
PS: mes tulipes ont été plantées plus avec acharnement qu'avec amour! J'ai dû me débattre contre une terre emplie de racines et non de terre. Je n'arrivais pas à planter un plantoir en terre!
Tout à fait d'accord , le oui d'accord mats pas trop, il faut savoir dire non judicieusement, par expérience j'ai appris à le faire !
Bonne semaine, bisous !
Bonjour
et bien je dirai OUI a ton article sur le NON
superbe chaud weekend en Lorraine, moyenne de 23 degrés, je me suis baladé en foret, loin du béton urbain
Bonjour Miss,
je te rejoins complètement dans ce que tu viens d'écrire, et si tu as mis une vingtaine d'années moi un peu plus mais je mets en garde les gens que j'apprécie et que je vois plonger dans cette situation.
Il y a un dicton qui dit "trop brave, trop C..."Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
dire non aux autres c'est se dire oui.'......;JE LE PEUX et je le veux